Qui sommes-nous ?
Photographie copyright Elisabeth Froment
Duo d'artistes, Elisa Roy issue d’un cursus aux Beaux-Arts et Sébastien Pineau formé en école d’arts appliqués, nous mixons nos approches créatives sous le nom de We Are Vertikal depuis 2015 pour bâtir totems de bois et architectures de papier. En réaction au monde qui nous entoure, notre pratique artistique nous permet de créer un espace de totale liberté pour donner vie à nos œuvres.
Totems de bois
A l’aide de notre matériau de prédilection, des planchettes en bois brut, nous érigeons des totems tout droit sortis d'un bestiaire mythologique. Ces lamelles de chêne, toujours de taille identique, nous offrent le moyen de travailler nos œuvres comme des constructions mathématiques.
Chaque sculpture créée dans notre atelier a sa propre identité et est imaginée comme un objet vivant emblématique. Venir les orner, les peindre sont autant de gestes qui nous permettent de leur donner une dimension sacrée telles des divinités protectrices.
Architectures de papier
La pratique du photomontage nous permet d’étendre notre univers artistique autour de la construction. Capturés en noir et blanc à l’aide d'un appareil photo argentique, nous découpons et réassemblons les contours et les ombres de bâtiments aux architectures étonnantes. Passionnés par l’Urbex, l’exploration de lieux abandonnés, nous essayons de trouver les endroits les plus insolites et les plus fascinants pour leur redonner vie au sein d’un puzzle graphique.
D'un ancien casino désaffecté sur les bords de la mer Noire aux manèges de Coney Island, les photomontages explorent de nouvelles dimensions esthétiques.
Innovation en toute liberté
Explorer, construire, expérimenter sont les notions fondamentales qui guident notre pratique artistique et qui nous permettent d'innover et de vous proposer de nouvelles créations uniques et originales.
Nous avons ainsi adopté l’imprimante 3D afin de miniaturiser nos totems de bois. C’est un outil que nous aimons pour sa capacité à reproduire des formes géométriques et pour toute la technicité nécessaire à la réalisation de nos totems réduits.
Big Wood #1, #2 et #3, 2016